C'est quoi le Yoga?
Si je te dis que le yoga ce n'est pas que des postures super challenging ou visuellement esthétiques ... c'est sûrement difficile à croire compte tenu de tout ce qu'on voit sur les réseaux sociaux! Je te propose ici une version simplifiée et raccourcie de quelques principes issus de la philosophie du yoga, pour t'aider à comprendre les grandes lignes.
YOGAPHILOSOPHIE
Laetitia Kunz
3/4/20243 min read
Les postures de yoga sont la porte d'entrée de la grande maison du Yoga.
On découvre souvent le yoga par les postures. En entrant dans la grande maison du Yoga on y découvre plein d'étages et de pièces, qui nous amènent à vivre des expériences qui nous rapprochent toujours plus de la paix intérieure.
La pratique du Yoga permet l’union de notre corps, de notre mental et de notre esprit.
C’est l’union avec qui nous sommes, ce qui nous entoure et ce qui est au-dessus de nous.
Yoga signifie "Union" en sanskrit
Les textes sacrés définissent les 8 principes de vie des yogis
Les Sutras de Pantajali sont des textes sacrés datants de 200 à 400 ans avant JC dans lesquels on retrouve 196 proverbes (sutras) sur l'existence et la connaissance humaine.
Pantajali explique comment se libérer d'un monde qui oscille entre plaisirs et souffrances, frustrations et désillusions . Cette libération, c'est la sortie de l'ignorance (la principale cause de la souffrance) et l'union (yoga) avec une Force supérieure. En fonction de vos convictions personnelles cette Force supérieure peut s'appeler Dieu, Energie créatrice ou cosmique, Nature, Univers.
Pantajali crée un chemin en 8 étapes pour atteindre cette union et libération: " Ashtanga Yoga" (ashta=8, anga= membres).
Les 8 membres du Yoga sont les:
YAMAS = règles de vie sociale composées de 5 principes: la non violence et le respect de tout ce qui est en vie (ahimsa), l'intégrité et la parole juste (satya), l'honnêteté et le respect de la propriété d'autrui (asteya), la modération dans tout ce que nous faisons ou consommons (bramacharya), le non attachement aux personnes ou aux biens matériels (aparigraha).
NIYAMAS = relation avec nous même aussi composées de 5 éléments: un corps et un esprit sain (saucha), l'acceptation de soi et le contentement dans ce que nous possédons déjà (santosha), la discipline (tapas), l'étude de soi pour éviter les fluctuations de notre mental (svadhyaya), la confiance et la connection avec ce qui est au-dessus de nous (isvara pranidhana).
ASANAS = postures de yoga pour aider à faire la connection entre notre corps, notre mental et notre esprit. Il existe plus de 200 postures pour prendre soin de notre corps.
PRAYANAMAS = contrôle et régulation de la respiration pour aider à la connection entre le corps et le mental. Pour purifier et harmoniser l'énergie (prana) grâce à la respiration.
PRATYAHARA = retrait des sens pour rester en paix et objectif(ve), pour surmonter nos schémas autodestructeurs.
DHARANA = concentration sur un point pour éviter les fluctuations de l'attention (ex: respiration, flamme d'une bougie, mantra, sens ou émotions).
DHYANA = méditation ininterrompue tout en étant conscient de nous-même, quasi disparition de l'ego.
SAMADHI = le but ultime de la pratique du yoga. Purification du mental qui permet d'atteindre le bonheur suprême (sans condition ou cause) , l'extase, l'illumination, la fusion avec le divin.
La pratique du Yoga permet l'accomplissement de l'âme.
Dans le Mahabharat (poême constitué de 18 livres) on retrouve le Baghavad-Gita où Krishna transmet à Arjuna les différentes formes du yoga et les Purusharthas où l'on découvre les 3 buts de l'existence humaine (de l'âme). Le 4ème but a été ajouté plus tard pendant l'ère des Upanishads quand les hommes ont cherché à élever leur conscience.
Ce texte nous amène à nous demander: "Est-ce que je gère ma vie de manière à soutenir ma croissance spirituelle ?" et "Est ce que je fais du bien à mon âme?".
Les 4 buts de l'âme et de la vie:
DHARMA = accomplir nos responsabilités et tâches quotidiennes (choisies ou non, comme s’occuper d’enfants ou d’animaux, travailler, ...) et exercer nos talents (chanter, danser, ...) du mieux que nous le pouvons. Être conscients de nos actes, pensées et paroles. Avoir de la compassion et être sensible aux besoins des autres.
ARTHA = vivre avec ce dont nous avons besoin pour accomplir Dharma, tout ce qui est matériel (emploi, salaire, propriété) et ce que nous récoltons de Dharma (sans s’attacher au matériel et sans en vouloir trop).
KAMA = se faire plaisir, exercer nos passions, faire ce qui nous procure de la joie et qui donne le sourire à nous même et aux autres (sans tomber dans l’addiction).
MOKSHA = être libre de tout attachement, attentes et et désirs; être nous-même. Moksha vient naturellement quand les 3 autres buts sont alignés et est le but ultime de la vie.
Le Yoga c’est une façon de:
penser et consommer
être avec nous-même et avec les autres,
prendre soin de notre mental, notre corps et notre spiritualité
maîtriser notre mental
devenir plus heureux(ses) et bienveillants(es)
de lâcher prise